1er cas : « Un leadership tourné vers la qualité »

Le secteur économique

Une société de fabrication industrielle dans le domaine des emballages, doit recommencer la deuxième étape de la certification ISO, et mettre en conformité les processus existants par rapport à la norme exigée.

Les enjeux de la mission

Réunir les Directeurs d’Usine et Responsables Qualité et les faire travailler sur l’accompagnement de leurs équipes pour la mise en oeuvre des nouveaux processus

L’intervention

Nous avons travaillé de façon appréciative avec les Directeurs d’Usine et les Responsables Qualité sur leur compétences de leadership à travers des succès obtenus en entraînant des personnes dans des projets audacieux.

les résultats obtenus

Une confiance accrue et des plans d’actions pour réussir la certification

Coach AI

Claire Lustig Rochet – CLR Conseil – www.clr-conseils.com

2ème cas : « De l’audace, toujours de l’audace ! »

Le secteur économique

Un grand groupe industriel agro-alimentaire.

Les enjeux de la mission

Le Directeur Général de la filiale la plus prestigieuse de ce groupe agro-alimentaire souhaite faire évoluer son équipe de direction vers plus de cohésion pour bénéficier d’une plus grande synergie et obtenir un meilleur résultat.

L’intervention

Les différents éléments de notre intervention :
  • Un entretien avec le DG et le DRH afin de comprendre le contexte et la demande
  • Un entretien de 45 minutes avec l’ensemble des membres du comité de direction sous un format d’interviews appréciatives
  • Un retour des entretiens au DG et au DRH
  • Le retour des entretiens précise le besoin et le sujet de travail : développer l’audace et l’esprit d’entreprise
  • Un séminaire de deux jours sur les histoires d’audace dans leur cadre professionnel et personnel.
  • Elaboration de projets allant dans la direction d’une plus grande audace

les résultats obtenus

Un plan d’action avec trois éléments majeurs :* Un travail sur la définition des comportements clés suscitant l’audace et l’esprit entrepreneuriat et auto évaluation pour chacun des membres du Comité de Direction* Un travail sur les instances de pilotage et de décisions de l’entreprise* Un travail sur un nouveau projet d’entreprise* Un travail d’appropriation fait par les membres du comité de direction auprès de 10 groupes de 16 personnes pour créer ce nouveau projet d’entreprise

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com

3ème cas : « De top down à bottom up ! »

Le secteur économique

Un grand groupe de l’énergie

Les enjeux de la mission

Un gros projet a été lancé par la Direction Général du Groupe. Il est particulièrement curcial pour le groupe et il est particulièrement mal vécu par les personnes de terrain qui ont déjà une lourde charge de travail. Le Directeur Général de ce projet nous demande d’animer une journée qui permette de remobiliser tout le monde. Les tensions sont fortes, le projet est lourd, il n’y a de toute façon pas le choix de sa mise en oeuvre. La structure est en matriciel et nécessite donc l’agrément de toutes et tous afin d’obtenir les résultats.

L’intervention

Les différents éléments de notre intervention :
  • Un entretien avec le DG du projet et son équipe centrale
  • Un entretien de 30 minutes avec l’ensemble des participants (20 personnes) sous un format d’interviews appréciatives
  • Un retour des entretiens au DG et à son équipe
  • Le retour des entretiens précise le besoin et le sujet de travail : « des projets réussis »
  • Un séminaire d’une journée sur les projets personnels ou professionnels qu’ils ont particulièrement marqué positivement
Nous avons utiliser un facilitateur graphique pour la journée

les résultats obtenus

Un plan d’action global et par entité

Une réappropriation du projet global par l’ensemble des responsables des différentes entités

Une ambiance apaisée entre le central et les entités

La préparation d’une visite du Directeur Financier du Groupe : présentation de leurs travaux. Cette visite fut un grand succès.

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com

4ème cas : « Un avenir pour tout le monde ! »

Le secteur économique

Un grand groupe industriel

Les enjeux de la mission

Nous sommes appelés par le Directeur Financier des Opérations du Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Grèce…). Une prescription internationale du groupe conduit à la centralisation des opérations transactionnelles financières en Inde et en Pologne. Cela signifie une disparition d’un certain nombre de transactions réalisées en Europe Occidentale. Cela va générer de nombreuses suppressions de postes. Les personnes sont très inquiètes, les managers sont démunis. Ce groupe international met tous les moyens en terme de communication pour que cela se passe au mieux. Le Directeur Financier souhaite mobiliser son équipe car il y a au delà de la gestion des mobilités, une nécessité absolue de mobiliser les managers et les équipes autour d’un nouveau projet qui sera celui qui se manifestera à la fin de la réorganisation. Toutes les autres fonctions support du groupe sont dans un mouvement de centralisation à l’est du monde et le nombre de reclassements qui est habituellement possible sera cette fois ci beaucoup moins élevé. Il souhaite que ses équipes soient fières de ce qu’elles ont accompli depuis le démarrage de leurs activités et il souhaite « donner un avenir à chacun » et naturellement que ses départements en France et dans les autres pays délivrent le résultat escompté dans un environnement complètement différent. Le challenge est donc très important. Une visite du Central se fera dans les quelques semaines qui viennent et c’est aussi ce séminaire de travail qu’il pense pouvoir contribuer à préparer cette visite.

L’intervention

Les différents éléments de notre intervention :
  • Un entretien avec le Directeur Financier Sud Europe et le DRH
  • Un entretien de 30 minutes avec l’ensemble des participants (12 personnes) sous un format d’interviews appréciatives
  • Un retour des entretiens au DAF et au DRH
  • Le retour des entretiens précise le besoin et le sujet de travail : « des projets de transformations réussies »
  • Un séminaire de deux jours sur les projets personnels ou professionnels de transformation, de changement qu’ils ont particulièrement réussis, même s’ils n’avaient pas été à l’origine de ces transformations
  • un apport durant la deuxième journée sur quelques notions du pilotage du changement avec une vision « appréciative »

les résultats obtenus

Une vision concrète et partagée de l’ « après réorganisation » : elle est motivante, concrète

Un plan d’action concret permettant de se rapprocher de cette vision

Une équipe de managers rasséréné par les échanges qu’ils ont eu pendant ces deux jours

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com

5ème cas : « Du conflit à l’enthousiasme efficace »

Le secteur économique

Une Direction des Systèmes d’information dans un groupe hospitalier public

Les enjeux de la mission

Après la fusion de 3 activités les relations entre les cadres sont ouvertement conflictuelles et les actions extrêmement sectorisées. La prise en charge des utilisateurs s’en trouve dégradée.

(Une première tentative d’action pour « résoudre des problèmes de coopération et d’entraide » est abandonnée car jugée probablement trop longue, risquée et probablement douloureuse sous cette forme.)

Il s’agit de trouver rapidement du plaisir à travailler ensemble en se recentrant sur la qualité des services rendus aux utilisateurs.

L’intervention

Préparation et accompagnement du Dirigeant en amont et au fil du projet sous la forme d’entretiens individuels

Un entretien de 30 minutes avec l’ensemble des participants sous forme appréciative (12 personnes)

Le retour des entretiens précise le sujet : Une équipe hyper communicante reconnue pour la qualité de ses résultats

3 journées en équipe, distanciées d’un mois, pour :

  • Redécouvrir et partager les ingrédients de ce qui fait le plaisir de travailler ensemble pour un résultat d’excellence.
  • Construire une puissante vision collective et déterminer les actions prioritaires de changement.
  • Lancer le projet d’implication de l’ensemble des collaborateurs dans la dynamique de changement

les résultats obtenus

  • Dès la 1ère journée, la vision collective est créée et partagée, le plaisir de travailler ensemble retrouvé, la dynamique de changement est lancée
  • Pendant le mois suivant, la concertation s’organise, les problèmes récurrents qui généraient du stress négatif sont solutionnés de manière autonome, le Dirigeant respire, les équipes aussi…
  • A partir de la 2ème journée, la dynamique monte en puissance dans une ambiance détendue, l’équipe détermine des actions ciblées et accessibles de changements sur les plans organisationnels et relationnels.
  • 6 mois après, les relations sont toujours aussi  détendues et productives, l’enthousiasme des cadres gagne les collaborateurs, le projet global impliquant l’ensemble est engagé.

Coach AI

Gilles Hauvette – www.croissances-management.fr