1er cas : « Une transition appréciative »

Le secteur économique

Un grand groupe industriel. La DRH d’une filiale se retrouve mise sur la touche lors d’une réorganisaton et se pose des questions sur son avenir professionnel

Les enjeux de la mission

Elle souhaite être accompagnée dans sa réflexion et ses actions pour mener à bien une transition vers un travail de consultante

L’intervention

Nous l’avons accompagné dans une réflexion en 4 étapes “appréciatives” :
  • découverte de tous ses succès dans tous les domaines de façon à faire émerger ses forces, talents et ressources
  • création d’un rêve
  • détermination des leviers et points d’appui principaux à mettre en oeuvre
  • mise en oeuvre et suivi des actions

les résultats obtenus

Un an plus tard elle a démarré et a commencé ses premières interventions

Coach AI

Claire Lustig Rochet – CLR Conseil – www.clr-conseils.com

2ème cas : « Que de ressources ! »

Le secteur économique

Un grand groupe industriel dans le monde automobile.

Les enjeux de la mission

Le Vice Président de l’organisation souhaite faire accompagner une de ses collaboratrices qui vient de rejoindre son Comité de Direction International. Elle rencontre des difficultés à s’imposer dans un monde majoritairement masculin.  Elle souhaite également se lancer dans un processus de coaching afin d’être plus à l’aise dans ce nouvel environnement et ses nouvelles responsabilités.

L’intervention

Nous avons commencé par défnir ce qu’elle souhaitait au mieux obtenir et ce « qu’être plus sûre d’elle même » voulait dire.  Elle souhaitait pouvoir développer cette assertivité dans le cadre des décisions qu’elle prenait.
Nous avons travaillé sur toutes les circonstances dans lesquelles elle s’était montrée particulièrement affirmée (dans les situations personnelles et professionnelles) dans les décisions qu’elle avait pu prendre et aussi dans les adversités qu’elle avait du affronter. Nous avons réalisé un « arbre des succès » en regardant à chaque fois les raisons de ses succès et les fruits de ceux-ci. Au fur et à mesure de l’avancement des sessions de coaching, nous sommes partis des cas concrets que la personne apportait et nous sommes revenus systématiquement sur cet arbre pour l’enrichir et voir comment elle pouvait réutiliser les forces qu’elle avait mentionnées dans le cadre de son travail au quotidien.
Nous avons enrichi la pratique de l’Appreciative Inquiry par une approche qui s’appelle Solution Focus dans le cadre de la mise en oeuvre des actions au fur et à mesure des diverses séances.

les résultats obtenus

Quelques mois plus tard dans le cadre de l’entretien de mi parcours, le Vice Président s’adresse à moi en souriant en disant « qu’avez vous fait, maintenant elle me tient tête ! » La personne a pu trouver son positionnement en utilisant son propre style.

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com

3ème cas : « Retrouver l’envie de donner envie ! »

Le secteur économique

Boutiques d’Optique

Les enjeux de la mission

Après une première phase de développement réussie, le chef d’entreprise peine à être motivé et cela se ressent auprès des collaborateurs de l’ensemble de ses boutiques et dans le taux de transformation prospects-clients qui est passé sous la barre des 90%.

La demande : Retrouver l’envie de donner envie

L’intervention

6 séances individuelles de découverte des ingrédients de la motivation du Dirigeant pour en faire une synthèse créative dans un projet engageant l’entreprise pour les 5 à 10 ans.

les résultats obtenus

Un dirigeant dont l’esprit est focalisé vers l’avenir et l’engagement de ses collaborateurs pour réaliser un projet qui lui tient à cœur.– Des collaborateurs qui comprennent mieux la singularité de l’entreprise pour laquelle ils s’engagent.– Un taux de transformation prospects-clients retrouvé et stabilisé au-delà de 95%

Coach AI

Gilles Hauvette – www.croissances-management.fr

Quelques témoignages de clients ayant été accompagnés grâce à l’AI.

O. Directeur du développement des Talents – Amrest

Explorer son profil MBTI à la lumière de la démarche Appreciative Inquiry : le témoignage d’une cliente russe

Je suis Directeur du développement des Talents chez Amrest, une multinationale dans la restauration (KFC, Pizza Hut, Starbucks). J’ai d’abord rencontré Claire dans le rôle de facilitateur d’un séminaire utilisant l’outil MBTI. J’ai été impressionnée par non seulement ses connaissance et son enthousiasme, mais aussi par la profondeur de ses commentaires et les exemples de cas qu’elle a partagés. Nous avons commencé à échanger sur cet outil et c’est alors que Claire a mentionné l’Appreciative Inquiry et l’utilisation qu’elle en fait pour explorer la dynamique des types MBTI. Je suis aussi une coach practicienne certifiée en MBTI et cependant je n’avais jamais entendu parler de cela. J’étais ravie de faire cet entretien d’Exploration Appréciative de mon profil, qui a pris environ une heure. J’ai été très surprise par la puissance du processus, les questions m’ayant amenée à me remémorer des exemples de performance passée, je me suis sentie BIEN ! A la fin de la séance je me suis sentie vraiment dynamisée et avec l’envie de passer à l’action. Ce sentiment a graduellement diminué avec la routine de tous les jours. Le sentiment oui, mais l’impact de cette Exploration Appréciative allait se révéler très rapidement comme vous allez le voir …

Pendant la session j’ai découvert un moment dans mon expérience passée dans lequel j’ai fonctionné au mieux de mon style personnel – Pensée Extravertie, dans le langage MBTI, se traduisant pour moi par une Pensée autonome, combinant rapidement le meilleur des réflexions des autres avec les miennes pour créer de nouvelles idées. Le résultat de cette expérience que j’ai décrite en détail avait à l’époque été spectaculaire pour moi, et m’en souvenir m’a permis de me dire que voudrais répéter ce genre d’expérience dans le futur. En décrivant cette expérience passée j’ai aussi réalisé que ce qui m’empêche de fonctionner à mon maximum plus souvent c’est la peur, une peur de ne pas être en position de diriger. Le simple fait de réaliser cela et le verbaliser m’a permis d’identifier cette peur « en temps réel », et de la maîtriser. Le résultat a été au dessus de mes espérances 3 semaines plus tard.

Merci Claire

M. DRH Europe Grand Groupe Industriel

(Cas N°1 dans Applications/Leader)

« Il y a 6 mois, j’ai décidé de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis 7 ans pour m’orienter vers une nouvelle carrière de Consultante et Coach. Pour ce faire, je ressentais le besoin de me faire accompagner.
Claire a su le faire d’une façon très professionnelle; elle a su conjuguer le rationnel et l’émotionnel, à travers une démarche innovante: l’Appreciative Inquiry; elle m’a fait travailler mon identité, en allant chercher mes forces et mes succès.
Après ces séance de coaching, je me suis sentie en confiance, prête à démarrer ma nouvelle activité. »