1er cas : « Une accélération pour une nouvelle stratégie »

Le secteur économique

Une entreprise dans le domaine des Transports

Les enjeux de la mission

Les aider à accompagner des changements importants dans la mise en œuvre de leur nouvelle stratégie

L’intervention

Après avoir déterminé la vision de l’entreprise, et lancé des projets dans les grands domaines clé de l’activité, la Direction de cette entreprise forte de 3500 personnes, a choisi 80 managers de différents niveaux, repérés comme étant des forces vives de l’entreprise pour accélérer le changement. Lors d’un séminaire, les participants sont amenés à réfléchir à ce qui constitue les atouts de l’entreprise, quel est son « ADN » dans une culture marquée par une tradition d’entraide et de valeurs fortes. Ils s’interviewent mutuellement sur une expérience de collaboration, pour réfléchir ensuite à ce qu’ils veulent développer dans leur équipe pour accompagner les changements et faire face aux challenges qu’ils ont.

les résultats obtenus

Un langage commun dans l’entreprise et une dynamisation pour donner du sens à la nouvelle stratégie. Les personnes réutilisent leurs expériences du séminaire dans le cadre de l’animation de leurs équipes et entre eux.

Coach AI

Claire Lustig Rochet – CLR Conseil – www.clr-conseils.com

2ème cas : « Nos valeurs, celles qui ont fait notre réussite et celles qui vont nous permettre de continuer à réussir »

Le secteur économique

Un groupe dans la finance internationale

Les enjeux de la mission

Le DRH nous appelle pour créer un processus de développement du leadership pour l’ensemble des managers de l’organisation.Nous avons proposé d’adosser le programme à des comprtements clés liés eux mêmes à des valeurs d’entreprise.

L’intervention

Les différents éléments de notre intervention sur l’ « extraction des valeurs du groupe » :
  • Nous avons rassemblé un nombre de personnes représentatives de l’ensemble des niveaux de l’organisation et des départements
  • Une journée sur l’élaboration des valeurs de l’entreprise : les valeurs socles et les valeurs émergentes
  • Elaboration d’un questionnaire AI (cf le questionnaire se trouve en format PDF dans la section Ressources/document)

les résultats obtenus

Elaboration de 8 valeurs : 5 valeurs socles historiques issues des phases découvertes et 3 supplémentaires que nous avons appelées « émergentes » issues de la phase Rêve. Toutes les valeurs ont été illustrées et définies.Les valeurs ont été présentées au Comité de Diretion et ont toutes été acceptées.Chacune des valeurs a été travaillée par les managers qui ont défini des comportements clé observables.

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com

3ème cas : « On a enfin parlé des vrais problèmes ! »

Le secteur économique

La Division Logistique Européenne de Philips Lighting Automotive

Les enjeux de la mission

La responsable de ce département venait de prendre ses fonctions depuis peu. C’était un département d’une centaine de personnes. Ils avaient la responsabilité du design des packagings et de l’emballage et de la livraison dans l’Europe entière de 100 millions de lampes par an pour un chiffre  d’affaire avoisinant les 100 millions d’Euros. Le niveau de complexité y était fort, car cette division emballait pour de nombreux clients qui avaient tous leurs exigences particulières en terme d’emballage.L’état des lieux était peu réjouissant voir même très alarmant ! Etant dans le monde automobile tout est mesuré. Voici donc les mesures de départ :Le taux de respect des engagements de livraison était de 75% pour un objectif de 92% soit une différence très significative et très problématique vis à vis d’une clientèle très exigeante. Il était hors de question de rester dans ce niveau de dysfonctionnements trop longtemps au danger de perdre des clients et de payer des indemnités de retardL’engagement des salariés et le niveau de leadership : ces deux critères étaient aussi mesurés dans le cadre d’une enquête d’engagement annuelle. Ces résultats étaient anormalement bas et étaient en diminution par rapport à l’année précédentetaux d’engagement des salariés : 68%
taux de leadership : 61%cela se manifestait de deux façons :+ les managers étaient complètement débordés et n’arrivaient pas à faire   face aux dysfonctionnement, ils étaient découragés+ les salariés étaient peu moteurs et ne faisaient pas preuve d’une grande énergie pour remédier à cette situation. Cela était d’autant plus étonnant que ce secteur était habituellement connu pour son haut niveau de motivation.

L’intervention

Vous trouverez dans le document suivant l’intervention qui a été réalisée :

Ce projet a fait l’objet d’une vidéo qui a été choisie pour le numéro spécial de l’AIPractitioner, je journal international des praticiens en Appreciative Inquiry. Cette vidéo est la toute première vidéo sur une opération Appreciative Inquiry en français diffusé sur le net. Vous pouvez la trouver en cliquant sur VIDEO

les résultats obtenus

Les résultats se sont améliorés extrêmement rapidement. Les performances logistiques sont passées de 72 à 94,4% (les résultats ont été même dépassés). De plus les résultats mesurés dans l’enquête d’engagement se sont améliorés de façon très substantielle et ce groupe est de très loin le groupe le plus engagé de toute l’unité industrielle. Ils sont un groupe d’une centaine de personnes.Une remarque intéressante à la fin de notre opération. Nous nous sommes focalisés sur les ressources que nous avons trouvées dans les succès et les forces qu’avaient démontrées les personnes durant leurs expériences réussies. A la fin, toutes les personnes étaient enthousiastes au regard des résultats et aussi au regard d’une nouvelle façon de travailler ensemble. Nous avions enfin permis à cette entité de faire face à leurs challenges. Une personne a la fin s’est exprimée de façon très heureuse en disant « nous avons enfin parlé des vrais problèmes ». Amusant non, alors que nous avons une approche qui n’en parle pas directement. Une preuve, s’il en était encore besoin que l’Appreciative Inquiry tout en n’ignorant pas les difficultés et en se focalisant sur les succès répond complètement aux challenges des entreprises d’aujourd’hui !

Coach AI

Bernard Tollec – Involve Consulting – www.involve-consulting.com