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EXEMPLES DE GUIDES D’INTERVIEW APPRECIATIVE INQUIRY
Guide interview Guide entretien appreciative inquiry Guide entretien Appreciative Inquiry  1-collaboration  3-Enthousiasme  4-enhancing

Si un guide d’entretien n’est pas la seule garantie d’une opération réussie en Appreciative Inquiry, il peut par contre générer un excellent démarrage. Tous ces guides d’interview sont issus de réelles opérations, de réels projets menés avec l’Appreciative Inquiry. N’ayant pas trouvé ce type de guide sur internet (en tout cas en français) et dans un esprit de partage, nous avons décidé de les offrir gracieusement et humblement à nos lecteurs.

Entreprise : une organisation financière de premier plan

La demande : les aider à déterminer leurs valeurs corporate
Quelques éléments de notre intervention :
Après avoir permis aux participants d’identifier leurs valeurs personnelles et de voir en quoi elles pouvaient être vécues au sein de leur entreprise, les personnes se sont interviewées avec le guide ci-contre. Les participants ont identifié à la fin de l’opération leurs valeurs d’entreprise et ont déterminé dans une phase projective les valeurs émergentes nécessaires pour permettre à l’entreprise de continuer à prospérer.

L’intervenant :
Bernard Tollec – www.involve-consulting.com

 

Guide interview
Entreprise : un équipementier de 1er rang dans le monde automobile
La demande :
les aider à mettre en oeuvre les changements nécessaires pour continuer à progresser vers leur excellence qualité
Quelques éléments de notre intervention :
Nous avons réuni les trois comités de direction des usines de la branche de ce groupe et avons travaillé deux jours. Cela a donné lieu à la construction d’une vision et d’un plan d’action par usine et d’un plan d’action transversal qui sera piloté par les directeurs qualité.

L’intervenant :Bernard Tollec – www.involve-consulting.com

 Guide entretien Appreciative Inquiry
Entreprise : un grand groupe agro-alimentaire
La demande : les aider à développer une culture plus axée sur l’entreprenariat et sur l’esprit d’audace
Quelques éléments de notre intervention :
Nous avons travaillé deux jours avec le Comité de Direction de l’entreprise. A l’issue de ce travail, trois actions majeures ont été lancées. L’opération continue auprès de l’ensemble des salariés par groupe de 15 personnes de différents niveaux, différentes usines et différentes fonctions. Nous les avons aidé à construire des journées qu’ils animent eux-mêmes avec l’Appreciative Inquiry

L’intervenant : Bernard Tollec – www.involve-consulting.com

 Guide entretien Appreciative Inquiry
Entreprise : un grand de la distribution spécialisée
La demande :
former l’ensemble des comités de direction des magasins de la chaîne à l’Appreciative Inquiry
Quelques éléments de notre intervention :
Nous sommes référencés chez ce client qui est toujours à la pointe des approches innovantes. Nous formons sur trois jours les comités de direction en leur faisant expérimenter l’approche le premier jour et en les aidant à mettre en oeuvre cette approche dans leur projet et dans leur sytle de leadership sur les deux derniers jours. Nous avons commencer à créer une communauté des praticiens à l’intérieur de cette grosse entreprise. Le guide ci-contre est celui qui est utilisé dans le cadre de la première journée de la formation.

L’intervenant : Bernard Tollec – www.involve-consulting.com

Guide entretien appreciative inquiry
Entreprise : une entreprise dans le domaine des Transports
La demande :
les aider à accompagner des changements importants dans la mise en œuvre de leur nouvelle stratégie
Quelques éléments de notre intervention :
Après avoir déterminé la vision de l’entreprise, et lancé des projets dans les grands domaines clé de l’activité, la Direction de cette entreprise forte de 3500 personnes, a choisi 80 managers de différents niveaux, repérés comme étant des forces vives de l’entreprise pour accélérer le changement. Lors d’un séminaire, les participants sont amenés à réfléchir à ce qui constitue les atouts de l’entreprise, quel est son « ADN » dans une culture marquée par une tradition d’entraide et de valeurs fortes. Ils s’interviewent mutuellement sur une expérience de collaboration, pour réfléchir ensuite à ce qu’ils veulent développer dans leur équipe pour accompagner les changements et faire face aux challenges qu’ils ont.

L’intervenant : Claire Lustig-Rochet – www.clr-conseils.com

 1-collaboration
Entreprise : un laboratoire dans le domaine pharmaceutique
La demande :
aider les Chefs des ventes à se remotiver et remotiver leurs équipes
Quelques éléments de notre intervention :
Ce laboratoire est en train d’être racheté par un Groupe. Le processus a été assez long et s’est traduit par une forte démotivation, et une baisse des ventes. Un des éléments de l’action entreprise a été de réunir les Chefs des ventes, qui encadrent les délégués médicaux et de les faire travailler sur le processus de changement pour leur faire reprendre confiance dans leur capacité à gérer des changements clés pour eux mêmes et pour leur équipes.

L’intervenant : Claire Lustig-Rochet – www.clr-conseils.com

 2-changement
Entreprise : un cabinet de conseil
La demande :
les aider à développer chez tous les collaborateurs leur capacité à attirer les clients
Quelques éléments de notre intervention :
Ce cabinet traverse une période difficile. Il a été créé par un dirigeant qui s’est entouré d’une équipe de collaborateurs très compétents.  Il souhaite maintenant développer dans l’équipe une capacité à « enthousiasmer » les clients et les faire revenir.

L’intervenant : Claire Lustig-Rochet – www.clr-conseils.com

3-Enthousiasme
Entreprise : un Groupe pharmaceutique
La demande :
une des équipes du Groupe est répartie à travers le monde (Chine, Japon, Etats Unis, France, Espagne) et réunit des personnes issues non seulement de culture très différentes, mais aussi de profil et d’expériences professionnelles. Le manager de l’équipe souhaite développer la « connectivité » entre les membres de l’équipe en se basant sur la richesse de cette diversité pour développer les interactions, l’échange de pratiques et l’entraide sur des dossiers importants.
Quelques éléments de notre intervention :
Le manager a réuni l’équipe pendant une journée sur le thème de la « connectivité ». Le travail a commencé par un entretien de découverte sur ce thème suivi par un partage des expériences, un travail sur la vision du fonctionnement de l’équipe dans un an, et des décisions de mise en ouvre de fonctionnement différent pour développer la « connectivité ».
L’intervenant :
Claire Lustig-Rochet – www.clr-conseils.com
4-enhancing

 

Voici une présentation qui a été faite durant le congrès mondial de l’APPRECIATIVE INQUIRYGENZYME, une filiale de Sanofi ayant reçu ses résultatns de Great Place to Work a décidé de travailler différemment sur les résultats de l’enquête. En effet, en 2004, l’entreprise s’était focalisée sur les points qui ne fonctionnaient pas et cela a reconrcer les difficultés. Ils ont quelques années plus tard utilisé l’AI pour travailler différemment en s’appuyant sur les meilleurs résultats. La différence est extraordinaire.Notre conclusion : ce n’est pas tant les résultats d’une enquête qui sont importants mais c’est la façon dont nous les approchons qui fait toute la différence.