Quand tout va mal, l'Appreciative Inquiry peut-elle vraiment faire la différence ? La réponse de David Shaked
Qu'est-ce que l'Appreciative Inquiry
peut transformer dans votre quotidien?
> cliquez sur la vidéo pour activer le son <
Bienvenue sur le site de l'Appreciative Inquiry
Transformer
... en focalisant intentionnellement
sur les forces et les aspirations !
L'Appreciative Inquiry est orientée sur les forces et permet de travailler individuellement et collectivement dans le cadre de changements et de transformations avec une façon de faire diamétralement opposée aux habitudes acquises...
Quelle solution répond le plus à vos défis et vos aspirations ?
Vous êtes manager, coach ou facilitateur et vous cherchez à faire la différence...
par une posture et des pratiques qui permettent de dégager la puissance de vos équipes ou vos clients en les aidant vraiment à prendre appui sur leurs ressources pour se transformer, réussir leurs projets
et performer avec plus de fluidité, d'enthousiasme et de créativité...
Parcours de Formation Expérientielle
PRATICIEN
APPRECIATIVE INQUIRY
3 jours de fondamentaux + 5 laboratoires et une session de certification
pour transformer en profondeur votre regard et vos pratiques professionnelles d'accompagnement des transformations individuelles et collectives
FORMATION DEDIEE AUX
Leaders/Managers, RH, acteurs internes
de la transformation des organisations
(coachs et facilitateurs internes)
&
17, 18, 19 septembre 2025 en présentiel à Paris
+ 5 laboratoires de 2 heures et une session de certification
Vous dirigez une équipe, une organisation et vous avez l'intuition ...
... qu'il y a d'autres façons de travailler avec vos équipes de manière plus vivante, efficace et rapide
car vous êtes fatigués de commencer par la traditionnelle case « problème » et de vous y perdre…
EMBARQUER VOTRE COLLECTIF
DANS UN PROJET DE TRANSFORMATION STRATEGIQUE
DE MANIERE STIMULANTE POUR TOUS
LE TEMPS D'UNE CONFERENCE POUR EXPERIMENTER UNE NOUVELLE FACON D'ABORDER UN SUJET QUI VOUS TIENT A COEUR AVEC VOTRE EQUIPE
Nos derniers articles et vidéos sur notre blog
Commencez par une conversation appréciative avec nous
Ils ont transformé avec nous grâce à l'Appreciative Inquiry
Ces entreprises nous ont sollicité sur des sujets bien divers : accompagnement des équipes, supervision à la conduite du changement, des programmes d'accompagnement de transformation managériale, des processus d'accompagnement au changement des projets de transformation, des conférences, l'accompagnement de coachs internes, l'accompagnement d'enjeu face à des transformations organisationnelles et managériales...
Finalement, ce que ces entreprises sont venues chercher chez Appreciative Inquiry France, c'est une autre façon de faire du coaching et du consulting, une façon différente de faire un cadrage des opérations, des apports originaux et différenciant par rapport à ce que l'habitude du conseil leur apportait précédemment. Une première chose qu'elles apprécient est la première conversation que nous avons avec elles : une conversation qui permet de clarifier ce qu'elles souhaitent profondément, là où les conversations habituelles nous amènent à nous appesantir sur le problème dont elles voudraient se débarrasser.
Quelques repères autour de l'Appreciative Inquiry
Transformer en s'appuyant sur les forces et les ressources !
La démarche de l'Appreciative Inquiry est orientée sur les forces et permet de travailler individuellement et collectivement dans le cadre de changements et de transformations, de coaching individuel, d'équipe et de coaching d'organisation avec une façon de faire diamétralement opposée aux habitudes acquises qui consistent généralement à analyser le problème, réduire les écarts, gérer les résistances, évaluer les freins aux changements, faire accepter le changement. L'AI nous invite à changer de posture, à un mode de questionnement très différent de celui qu'on rencontre habituellement.
👉 D'où vient cette approche ?
L’Appreciative Inquiry (AI) créé par David Cooperrider et Suresh Srivastva à l’Université Case Western Reserve en 1980.
Alors qu’il était un jeune étudiant en doctorat, David a mené une analyse organisationnelle classique pour identifier les problèmes du côté humain de l’organisation. Mais, en examinant les données, il a été surpris de constater le niveau de coopération positive et d’innovation de l’organisation.
Avec l’aide de son maître de thèse Suresh , il s’est concentré sur les aspects positifs de la vie dans l’organisation pour créer une méthode appelée l’Appreciative Inquiry. Cette méthode a été utilisée pour la première fois à la Cleveland Clinic où elle a permis de mettre en avant les facteurs de vie et a préparé le terrain pour une thèse de doctorat incontournable. Elle apporte une toute nouvelle pédagogie dans la reformulation des problèmes, la conduite de processus, la gestion de projet, la construction de plan d'actions...
👉 Quels sont les champs d'applications de l'Appreciative Inquiry ?
Ils sont vastes, cela va du développement du leadership individuel à la transformation des organisations, à l'intelligence collective et aussi tout simplement en tant que personne à se créer un état d'esprit qui au quotidien devient comme une seconde nature, un esprit plus optimiste tout en étant réaliste. Nous dirons que nous sommes avant tout "Opti-réalistes".
Nous reprenons la phrase de Winston Churchill,
"un pessimiste voit un problème dans chaque opportunité
un optimiste voit une opportunité dans chaque problème"
Peut-être que cela vous parle ?
👉 Quelles sont les problématiques dans les organisations ?
L’AI peut-être appliquée à partir du moment où vous êtes en face d'un challenge qui nécessite une transformation soit individuelle ou collective.
Elle aide à résoudre les problèmes et à développer les organisations en se concentrant sur leurs forces, réalisations et potentiels, plutôt que sur les faiblesses et les dysfonctionnements. En se concentrant sur les forces, elle aide à développer une vision positive de l’avenir et à définir des actions concrètes pour l’atteindre.
👉 Voici quelques challenges que nous avons eu à aborder avec des leaders qui se posaient ces questions :
🟢 Comment orienter mon organisation vers une meilleure satisfaction de nos clients ?
🟢 Comment embarquer l'entreprise dans un nouveau projet, car nous avons besoin de nous renouveler ?
🟢 Comment identifier les leviers pour régler ce problème de performance business rapidement, car nous sommes sur une mauvaise pente ?
🟢 Comment travailler sur les résultats de mon enquête QVT qui ne sont pas bons ?
🟢 Comment mobiliser mon organisation complète dans ce rachat par un groupe plus gros que nous ?
🟢 Comment travailler avec les nouvelles générations en les intégrant et les développant mieux ?
🟢 Comment développer un nouveau leadership correspondant mieux à notre environnement sans abimer l'ADN de notre organisation ?
🟢 Comment changer le style de management de notre organisation qui n'est plus adapté avec ce que le monde attend ?
🟢 Comment insuffler plus d'entreprenariat et d'audace au sein de mon organisation et insuffler une culture d’engagement plus forte ?
🟢 Comment développer plus de subsidiarité au sein de mon organisation ?
🟢 Comment développer de la coopération au sein de mon organisation pour satisfaire mieux nos clients ?
🟢 Comment libérer les énergies pour que les personnes se sentent plus en confiance de prendre plus d'initiatives ?
🟢 Comment favoriser la communication et la collaboration entre les différents services de mon organisation ?
🟢 Comment créer de la cohésion et de l'écoute active dans mon département alors que nous avons décidé de changer l'organisation ?
🟢 Comment piloter et accompagner les individus face au changement afin d'obtenir une réussite du projet ?
🟢 Comment introduire l'Appreciative Inquiry dans une organisation hiérarchique ?
👉 Et qu'en est-il quand il s'agit d'une demande individuelle ?
L'AI si elle est une approche souvent collective peut s'appliquer parfaitement à plusieurs cadres : des demandes individuelles.
Ce sont des personnes qui nous demandent de les aider à développer leur leadership opérationnel et stratégique dans des prises de poste ou face à des moments où elles sentent le besoin de faire face à un challenge selon leur propre façon.
🌟 Comment puis-je développer mon leadership en tant que nouvelle présidente de cette organisation, car je succède à une personne qui était très emblématique et j'envie de laisser aussi une trace et de réformer pour continuer à développer cette organisation que j'aime ?
🌟 Comment puis-je prendre ma place entre mon nouveau patron, mes collaborateurs qui étaient avant mes collègues ? J'ai envie de lancer de nouveaux projets, prendre du recul, repérer les changements nécessaires et aussi changer de conduite.
Lorsque nous disons à nos clients qu'ils vont être coachés sur le meilleur de ce qu'ils sont en partant de leur propre ADN de personne, en allant construire sur leurs talents et sur leurs meilleures aspirations, nous constatons une surprise chez eux et aussi une forme de soulagement ! Ils ont tant l'habitude d'avoir été considéré (par les autres et par eux-mêmes) comme des écarts à combler qu'ils sont ravis de se voir considérer comme des ressources à amplifier !
👉 Et au-delà de l'application de cette approche dans la vie des leaders et de leur organisation, est ce que c'est possible de la vivre simplement pour soi ?
Oh que oui ! Pensez à l’Appreciative Inquiry comme une lampe de poche que vous utilisez pour éclairer votre chemin dans l’obscurité. Au lieu de vous concentrer sur les ombres et les obstacles qui vous empêchent d’avancer, l’Appreciative Inquiry vous aide à illuminer les points lumineux de votre vie, tels que vos forces, vos réussites et vos aspirations. En utilisant cette lampe de poche, vous pouvez explorer les domaines dans lesquels vous êtes le plus fort, trouver des moyens d’appliquer ces forces dans votre vie quotidienne, et ainsi avancer plus facilement vers vos objectifs personnels. Même lorsque vous rencontrez des obstacles sur votre chemin, la lumière de l’Appreciative Inquiry peut vous aider à trouver des solutions créatives et positives pour les surmonter. Autrement dit, utiliser et vivre l'Appreciative Inquiry est une garantie pour vous sentir pleinement vivant ! Une cliente nous a dit un jour : l'AI m'a permis d'éviter de rentrer en dépression. Elle venait de se former comme consultante et s'est aperçue que la première cliente de l'approche était elle-même !
L’AI est une façon de vivre la citation de Winston Churchill: “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté”.
👉 Vous pouvez nous donner quelques exemples chez vos clients ?
-
Le Centre Pompidou qui sous l'impulsion de sa dirigeante Julie Narbey souhaite insuffler un nouveau style de leadership et faire évoluer la culture vers plus de collaboration pour mener des projets au sein de son organisation
-
La Société Velux qui sous l'impulsion de son dirigeant Benoit Fabre souhaite développer l'innovation au sein de l'organisation
-
L'organisation des Écoles Maristes au niveau mondial qui souhaite créer un réseau apprenant entre ses différentes entités
-
La société AIR LIQUIDE Santé qui sous l'impulsion de ses dirigeants souhaitent intégrer dans leur giron une entreprise qui viennent d'acquérir
-
La société GSK qui souhaite préparer la cession, qui implique une réorganisation d'une de ses activités en France, à un groupe pharmaceutique sud-africain
-
La nouvelle Présidente d'une entreprise qui veut se faire accompagner car elle succède à une personnalité emblématique et veut marquer son empreinte et procéder à une transformation profonde des façons de faire
-
Le PDG d'un groupe du CAC 40 qui arrivant souhaite faire l'état des lieux de son organisation. Il renonce à faire appel aux diagnostics habituels pour opter pour le SOAR que nous avons déployé au sein de son organisation au niveau mondial sur trois sujets : performance, innovation et orientation clients.
👉 Ça a l'air sympa mais ce ne serait pas un peu le monde des bisounours ?
C'est ce que l'on entend de temps en temps, car effectivement, il est inhabituel de dire que nous allons traiter les problèmes en regardant et analysant ce qui va bien dans une organisation ou dans un être humain. L'habitude est tellement à l'opposé que le nouveau paradigme appréciatif pourrait être perçu comme "bisounours". Une fois formé ou une fois expérimenté, les personnes nous disent qu'elles comprennent mieux ce que l'Approche Appréciative permet de faire et nous disent très souvent : nous aurions aimé connaître cette approche plus tôt car cela nous aurait permis d'avancer plus vite et surtout avec plus d'énergie et d'enthousiasme ! Les sociétés comme GSK, Toshiba, BNP, Aliaxis, Vélux, Philips, Valéo etc... Ne sont pas précisément "bisounours" et ont pu bénéficier avec nous d'un changement efficace et notable qu'elles espéraient !
Nous sommes loin de la "pensée positive" cette dictature où il faudrait voir que le positif en ignorant le négatif ! L'AI est un processus et un état d'esprit qui va à la recherche obsessionnelle et intentionnelle des ressources, en commençant par regarder les "points rouges", les irritants en les considérant comme un appui pour aller chercher ce qui est désirable et s'en rapprocher plutôt qu'en allant les analyser pour s'en éloigner. Travailler de cette façon rend ce paradigme de la "résistance au changement" inopérant ! Plus qu’une approche « positive du changement » c’est une approche générative qui permet de générer plus d’idées, d’actions, de mouvement. C’est une quête collective d’un « noyau positif » de ce qui est profondément désiré plutôt que ce qui n’est plus souhaité.
L'Appreciative Inquiry s'appuie sur un corpus solide et éprouvé par d'autres disciplines : les approches orientées solutions, les neurosciences, la psychologie positive, l'approche systémique, la narrative…
👉 Ce mot Appréciative Inquiry est compliqué à prononcer pour un Français ?
Comment pourrait on l'appeler pour faire plus simple ?
C'est vrai, qu'il n'est pas simple à prononcer ! Il y a beaucoup de personnes qui ont tenté de la traduire :
-
Approche ou Démarche Appréciative
-
Exploration Positive
-
Investigation Appréciative
-
Enquête Appréciative
Nous préférons ne pas la traduire car les traductions sont souvent réductrices de ce que l'approche est et nous disons plus AI pour simplifier même si aujourd'hui l'AI c'est aussi l'Intelligence Artificielle !
👉 Est-ce vraiment toujours approprié comme approche ?
Cette approche est appropriée pour les enjeux complexes, les enjeux organisationnels et humains. Si vous avez votre voiture qui tombe en panne sur la chaussée, ou votre ordinateur, qui vous lâche, nous vous invitons à plutôt utiliser les approches orientées sur les problèmes et les analyses des causes racines des dysfonctionnements car l'AI ne sera pas du tout efficace !
L'AI est toujours possible, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, car elle nécessite un maniement et une compréhension fine. Cette approche est bien loin d'être uniquement un processus à mettre en œuvre. Il est important d'avoir les clés de compréhension pour pouvoir la mettre en œuvre de façon efficace et générative. Nous sommes bien au-delà de la simple mise en œuvre du processus des 5D !
Donc on doit se débarrasser de ce qu'on faisait avant pour se mettre à l'Appreciative Inquiry ?
Surtout pas ! Bien au contraire ! L'Appreciative Inquiry est une démarche, un état d'esprit qui intègre ce que vous faites pour vous aider à encore mieux le faire.
Elle s'applique à soi-même ses propres principes : d'aller regarder et utiliser ce qui est déjà utilisé dans votre organisation et qui fonctionne ! L'AI est profondément intégrative. Elle va simplement vous inviter à regarder et à agir avec un prisme différent tout en utilisant les mêmes outils dont vous avez l'habitude au sein de vos activités.
👉Quel est le lien avec la psychologie positive ?
David Cooperrider indique un lien étroit entre l’AI et la psychologie positive. L’AI est une application pratique de la psychologie positive dans un contexte organisationnel, qui permet de se concentrer sur les facteurs positifs pour une résolution plus efficace des problèmes et une plus grande réussite. Les deux approches partagent un objectif commun de promotion du bien-être et de l’épanouissement humain, en soulignant l’importance de cultiver des émotions, des relations et des expériences positives. Martin Seligman, président de l'American Psychological Association, initie le mouvement de la Psychologie Positive dans les années 90, soit 10 ans plus tard que l'Appreciative Inquiry.
👉 Y a-t-il d'autres approches qui se fondent aussi sur les forces, sur les histoires ?
Oui, l'AI a beaucoup de "cousins/cousines" :
-
L'approche orientée sur les solutions : SOLUTION FOCUS
-
L'approche orientée sur les déviances positives : POSITIVE DEVIANCE
-
L'approche orientée sur les histoires : NARRATIVE
L'AI se marie aussi remarquablement bien avec beaucoup d'autres autres approches d'accompagnement au changement et approches d'amélioration continue (comme le LEAN par exemple)
👉 Et vous, qui êtes vous ?
Nous sommes des praticiens de l’Approche Appréciative qui intervenons en France et à l’Etranger dans les organisations privées comme publiques, grosses ou plus petites. Nous faisons avancer également la compréhension de cette approche par la production de vidéos, d’articles et aussi de livres. Nous sommes parmi les pionniers de l’approche en France et sommes reconnus par nos pairs internationaux que nous rencontrons régulièrement dans différents réseaux.
Avant toute chose, nous vivons l’Approche Appréciative dans tout ce que nous faisons professionnellement ou personnellement et nous avons connecté avec cette approche qui permet de faciliter le changement pour de multiples raisons :
Bernard : Avant de devenir coach de dirigeant et expert en développement organisationnel basé sur les forces, j'étais un ancien DRH international chez Philips Royal Electronics NV (branche éclairage automobile). J'étais familiarisé avec toutes les approches orientées vers les problèmes comme on les connais dans le monde industriel automobile. Je m’étais formé à la plupart des méthodes de résolution de problèmes. C’était usant, éreintant et je me demandais comment traiter aussi ce qui allait bien, ce qui fonctionnait. Question inopportune et même ridicule dans le paradigme dans lequel j’évoluais où l'on faisait tous les jours de la conduite du processus de résolution de problèmes, le même quelque fut la nature du sujet. Et un jour, je rencontrais Catherine qui me fit découvrir l’Appreciative Inquiry et cela me permit de mettre une approche sur une intuition que j’avais. Je n’étais pas complètement fou ! Depuis lors, ma vie a changé et la vie de mes clients aussi. Je garde en mémoire un directeur industriel d’un équipementier automobile qui me dit à la fin d’un projet de transformation « je n’imaginais pas une seule seconde qu’on puisse traiter les problèmes de cette façon, car je suis fatigué des problèmes ! Et l’aventure commença : des interventions, des résultats, un livre, des vidéos, des conférences et l’aventure continue…
Gilles : J'accompagnais déjà des dirigeants et des projets de transformation depuis 15 ans lorsque j'ai rencontré l'Appreciative Inquiry. J'étais plutôt spécialisé dans des accompagnements en contextes tendus, et, j'y arrivais plutôt bien grâce à un certain sens de la relation, de l'écoute ainsi que toutes les approches que j'avais acquises au fil de mon parcours (Ingénieur en organisation CNAM, Coach&Team, PNL, Elément Humain, AT, Enneagramme, etc...).
Et puis, lors d'une nouvelle mission, au bout de 3 jours d'écoute, je ressors épuisé tant les tensions sont lourdes dans l'équipe. Je rentre chez moi en me disant que, "certes, je vais y arriver, mais ça la être long, probablement douloureux, et je ne suis pas certain que j'ai encore envie de faire ce beau métier de coach dans ces conditions". C'est là que, grâce à Bernard, je change mon fusil d'épaule et décide de reprendre tout le projet sur une base appréciative. Les résultats sont impressionnants : En une seule journée, l'équipe passe de "je ne sais même pas si nous allons réussir à nous parler" à "nous sommes bien au-delà de ce qui nous semblait imaginable". Et cela a perduré dans le temps. Pourtant, je n'ai consacré aucune énergie à faire un quelconque diagnostic pour trouver la source du problème. Tout s'est simplement construit avec l'équipe par le partage de leurs meilleures expériences, la connexion de leurs forces avec leurs meilleurs aspirations et surtout un questionnement de chaque instant focalisé sur la ressource.
Depuis ce temps, l'Appreciative Inquiry j'ai à coeur de partager et de contribuer à faire avancer cette approche pour aider chaque coach, chaque équipe, chaque dirigeant à se créer la meilleure expérience professionnelle possible au quotidien.
👉 Comment puis-je aller plus loin ?
Cela dépend de vos besoins et de vos envies. Nous avons décrit en haut de cette page, nos différentes propositions.
-
Vous avez un projet et vous souhaitez embarquer un collectif avec vous : EMBARQUEMENT 4S
-
Vous désirez insuffler un autre style de leadership : LEADER DE TRANSFORMATION POSITIVE
-
Vous désirez gouter et commencer un mouvement par une première intervention : le STARTER AI
-
Vous désirez vous former à l'Appreciative Inquiry : l'ACADEMIE DE l'AI
-
Vous êtes curieux/curieuses de l'AI : vous avez déjà beaucoup de ressources et d'informations sur ce site : livre, vidéos, documents, exemples…
Vous avez une autre question, une curiosité, vous pouvez nous contacter (nos agendas sont à votre disposition) car nous adorons les conversations, ce genre de conversations qui peuvent déjà changer quelque chose dans votre vie !