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Bernard Tollec

Ce qui nous a fait gagner un contrat avec l'Appreciative Inquiry ! Histoire...


💥💥💥 LES QUESTIONS QUI NOUS ONT FAIT GAGNER UN MARCHE CHEZ UN CLIENT ! 💥💥💥


Nous étions en supervision il y a quelques jours suite à la dernière formation Appreciative Inquiry. Le sujet était "comment poser des questions génératives". Celles dont les caractéristiques sont décrites dans la vidéo ci-dessous.


👉👉 Cela me rappelle un souvenir où des questions appréciatives nous avaient permis de gagner un contrat à 300 Keuros pour accompagner un groupe du CAC40 dans l'embarquement de la société dont il venait de faire l'acquisition.


🎥🎥 Nous étions conviés comme 4 autres cabinets à un appel d'offres. Ce genre d'appel d'offres ou vous tentez de faire bonne figure, ou vous dites que vous êtes les meilleurs, que vous servez la moitié du CAC40, que vos coachs sont les meilleurs du marché etc... Cela vous rappelle peut-être quelque chose ? Et en plus vous avez des tas d'exemples à leur donner pour leur montrer que vous saurez répondre à leur problématique mieux que les autres...


👉👉 Nous étions arrivés ce jour-là avec l'idée que nous voulions travailler directement sur leur sujet et que nous ne voulions pas venir à un briefing de ce que le client voulait : c'est à dire d'intervenir directement sans même savoir si nous aurions le contrat. Au lieu de durer 1 heure, cela dura 2 heures. A la fin de notre entretien, le DGA se tourna vers le DG et lui dit : "je suis content, cela nous a déjà bien fait avancer. Je lui répondais du tac au tac en riant : c'est vrai : je pourrais déjà commencer à vous facturer !" Tout le monde commença à rire et une semaine plus tard on nous convoquait pour la deuxième fois. Le DG bien plus tard, alors que nous avions commencé la mission, nous dit "le deuxième entretien" c'était pour la forme ; on vous avait déjà choisis lors du premier entretien !!


💥💥 Pourquoi ? parce que les questions que nous avions posées avaient les caractéristiques de ce que nous indiquons dans la présentation ci-dessous et parce qu'elles servaient plus notre futur client à avancer qu'à nous à récolter des informations que le client connaissait déjà !


Tu t'en souviens, Nordine Lahlou c'était avec toi cette histoire ! (mais 🤐 la confidentialité nous interdit d'en dire plus !)


Si vous voulez aussi vous équiper d'un nouveau mindset et aussi de process et d'outils qui vous aideront dans la transformation, soyez les bienvenus le 27, 28 et 29 juin 2022 en présentiel pour la prochaine Certification APPRECIATIVE INQUIRY. Inscription ici : http://ow.ly/6vqU50JfIRj


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