top of page
Bernard Tollec

Evaluation/Valuation : quand une lettre fait la différence !


Je coachais il y a quelques années un cadre dirigeant d’une Grande banque internationale. Il m’évoqua dans l’une des séances une histoire qui l’avait ébranlée et qui l’ébranlait encore dans sa confiance en lui dans son métier. C’est une histoire vécue il y a 40 ans de cela quand il ramena en tant qu’élève une note à son père. Pour la petite histoire son père était professeur d’électricité dans un lycée technique. Il lui ramena une note de 20 sur 20 et bien évidemment, il n’avait qu’une hâte de la lui communiquer d’autant plus que c’était une note sur la discipline de son père : l’Electricité. Son père lut la copie et la lui rendit de façon un peu brutale, il enleva ses lunettes et lui dit : « si j’avais été ton prof, tu n’aurais jamais eu 20/20 ». 40 ans plus tard, cette histoire continuait de résonner en lui. Très probablement, son père lui disant cela le lui dit avec une bonne intention, en tout cas on l’imagine ! ». L’impact fut désastreux et résonne encore en lui.


Nous sommes amenés aujourd’hui à travailler l’évaluation, l’appréciation dans un établissement scolaire de premier plan. Nous avons demandé au Comité de Direction de cette école : « souvenez vous d’un moment où vous avez été évalué et cette évaluation qu’elle fut bonne ou pas vous a mis en mouvement, quelle était cette histoire, quelles ont été les clés d’une évalution qui vous a mis en mouvement ? «


ET VOUS, QUELLE SERAIT CETTE HISTOIRE ? Auriez vous du mal à la trouver ? Est ce que cela viendrait naturellement ? Ou comme ces membres de cette Direction d'Ecole, il est plus facile de se souvenir des moments un peu cuisant d'évaluation reçue (à l'école ou ailleurs) qui nous a rabaissé, voire humilié ?


La TRANSFORMATION POSITIVE propose une façon pragmatique pour passer de l’EVALUATION à la VALUATION et donc de changer cette évaluation en une expérience qui nous met en mouvement dans une perspective un peu plus positive. Voir l'article dans les documents et ressources (Valuer au lieu d'Evaluer)


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page